Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gold Reserve, candidat à l'achat de Citgo, se dit satisfait de la gestion du raffineur
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 18:22

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Gold Reserve prête à négocier avec la direction actuelle

*

Le conseil d'administration de Dalinar sera composé "exclusivement de citoyens américains"

*

L'offre comprend un prêt-relais de 4,5 milliards de dollars et un crédit renouvelable de 2 milliards de dollars

(Ajout du contexte, de la citation et des détails du paragraphe 3) par Marianna Parraga

Les dirigeants de Gold Reserve GRZ.V , société cotée à Toronto, ont déclaré jeudi que la société minière était satisfaite de la performance de la direction de Citgo Petroleum, un signe que les cadres supérieurs

du raffineur américain détenu par le Venezuela pourraient rester si l'offre d'une unité de Gold Reserve pour sa société mère est approuvée par un juge fédéral américain.

L'offre de 7,4 milliards de dollars de Dalinar Energy Corporation, filiale de Gold Reserve, a été recommandée la semaine dernière par un officier de justice chargé de superviser une vente aux enchères d'actions organisée par le tribunal.

Le juge du Delaware Leonard Stark devrait bientôt décider d'approuver ou non cette offre, alors que d'autres soumissionnaires et créanciers s'y opposent.

Si elle est confirmée, l'offre devrait entraîner un changement de propriétaire du septième raffineur américain après huit ans de procédure judiciaire intentée par des entreprises cherchant à récupérer jusqu'à 19 milliards de dollars pour couvrir les pertes liées au défaut de paiement de la dette et aux expropriations du Venezuela.

"Nous sommes très satisfaits de la gestion", a déclaré Paul Rivett, vice-président exécutif du conseil d'administration de Gold Reserve, lors d'une conférence téléphonique visant à fournir des détails sur l'offre.

"Si nous sommes en mesure d'obtenir l'approbation du tribunal et l'approbation réglementaire, nous serions ravis de pouvoir nous asseoir avec la direction à ce moment-là? Ils ont fait du très bon travail dans les circonstances actuelles", a-t-il ajouté.

Depuis des décennies, la direction et le conseil d'administration de Citgo, dont le siège est à Houston, regroupent des cadres vénézuéliens et américains.

En 2019, un congrès vénézuélien contrôlé par l'opposition politique a permis au raffineur de couper les liens avec sa maison mère PDVSA, qui est contrôlée par le gouvernement du socialiste Nicolas Maduro. Ce congrès a nommé le plus haut dirigeant de Citgo, Carlos Jorda, et plusieurs conseils qui continuent de superviser le raffineur.

Gold Reserve a toutefois déclaré que le conseil d'administration de Dalinar, une filiale américaine créée par le mineur pour participer à l'appel d'offres et éventuellement prendre le contrôle de Citgo, sera composé "exclusivement de citoyens américains", tandis que Gold Reserve détiendra 44 % du capital de Dalinar et au moins 85 % des actions assorties d'un droit de vote.

L'offre du groupe Gold Reserve comprend un prêt-relais de 4,5 milliards de dollars pour financer une partie du prix d'achat et un crédit renouvelable de 2 milliards de dollars à utiliser après la clôture de l'opération, a indiqué le mineur.

Les principaux créanciers, dont le producteur de pétrole ConocoPhillips COP.N et le mineur Crystallex, ont exprimé leurs doutes quant à la solidité du financement de Dalinar dans le cadre d'objections déposées en début de semaine dans le Delaware.

Certains critiques de l'offre, qui ne comprend pas d'accord pour payer les détenteurs d'une obligation vénézuélienne clé garantie par des actions Citgo, ont noté que la structure financière proposée par Dalinar pourrait être vulnérable à des contestations judiciaires de la part des détenteurs.

L'offre du groupe Gold Reserve doit également être approuvée par le département du Trésor américain , qui a protégé Citgo des créanciers ces dernières années. Gold Reserve a jusqu'au 17 juillet pour demander l'avis du département.

Valeurs associées

95,580 USD NYSE +0,23%
4,890 CAD TSX Venture -0,41%
4,15 USD NYMEX -0,46%
70,71 USD Ice Europ +2,66%
68,67 USD Ice Europ +2,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...